I - Qu’est-ce qu’une drogue ?


Une drogue est une substance psychoactive c’est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau en modifiant les fonctions psychiques et/ou physiologiques d'un individu, à savoir l'humeur, la pensée, le comportement ou l'émotion.
L’usage de certaines substances est très ancien. En effet, les feuilles du cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires, notamment en Asie. De plus, en Grèce antique, Dionysos dieu du vin et de la fête montre que l’alcool suscitait un grand intérêt et était associé au plaisir. Par ailleurs, la médecine grecque de l’Antiquité utilisait l’opium, cependant ils  en signalaient déjà les dangers.
Le terme drogue désigne à la base un "médicament". Effectivement, le tabac était utilisé afin de guérir les plaies au XVIe siècle etdes chirurgiens employaient la cocaïne pour soigner et guérir au XIXe siècle. Cependant, ces substances étaient également employéespour modifier l’état de conscience des personnes lors de grandes occasions publiques comme les cérémonies religieuses ou des fêtes.
Par la suite, le terme de drogue a été utilisé pour désigner les substances illicites, en particulier l’héroïne.
Aujourd’hui, on utilise ce terme pour désigner l’ensemble de toute les substancesayant un effet sur le cerveau, que l’usage en soit illicite ou non. On emploie plus précisémentle terme de  substances «  psychoactives ».
Le terme psychoactif précise que les drogues (alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, …) agissent sur le cerveau, c'est-à-dire qu’elles modifient l'activité mentale, les sensations, le comportement …