II - Le système nerveux

2-        Le système nerveux


Le système nerveux est un système biologiqueresponsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication entre les différentes parties du corps.
Il est composé d’une centaine de milliards de cellules connectées entre elles. Le système nerveux forme alors un immense réseau de communication entre les différentes parties de notre organisme.
1-    Anatomie de système nerveux
Après avoir reçu les informations de notre environnement grâce à nos cinq sens (ouïe, vue, odorat, goût et toucher),notre système nerveux les intègre et envoie des commandes de réponses motrices afin de s’adapter à ces nouvelles données.
Le système nerveux est composé de deux parties :
·        Le système nerveux central composé de structures placées dans l’axe du corps. Il comprend l’encéphale qui correspond aux 3 organes situés dans la cavité de la boite crânienne, le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (voir figure 1). Il comprend également la moelle épinière qui se trouve dans le canal rachidien (l’espace libre formé par la juxtaposition des vertèbres dans la colonne vertébrale). Ces différents organes intègrent des informations de l’environnement et coordonnent les réponses à apporter.
Figure 1 : coupe sagittal d’un cerveau humain


·        Le système nerveux périphériquequi rassemble tous les nerfs rayonnant dans l’ensemble de l’organisme.  Il repose sur deux entités. Premièrement le système somatique qui nous permet d’effectuer des gestes volontaire par exemple. Deuxièmement, le système autonome, qui agit sans commande consciente et qui régule les fonctions vitales de l’organisme comme la respiration ou la digestion.

2-    Les neurones
Les neurones sont des cellules du système nerveux spécialisées dans la communication et le traitement d'informations. Ilsont pour rôle de faire circuler les informations entre l'environnement et l'organisme, ou au sein de l'organisme.
Les neurones sont au nombre de 100 milliards dans le cerveau humain et sont donc capables de créer un réseau incroyablement complexe.
Chaque neurone est composé :(voir figure 2)
·        d'un corps cellulaire comportant le noyau
·        de très nombreuses ramifications de type dendritiques
·        et d’un axone, long prolongement fibreux qui émerge du corps cellulaire du neurone.
Figure 2 : schéma d’un neurone

Un neurone est une cellule excitable : une stimulation peut entraîner la formation d’un signal électrique, ou influx nerveux, dans la cellule.
Ce signal électrique pourra être transmis à d’autres neurones ou à d’autres tissus pour les activer (muscles, glandes sécrétrices…).
Pour passer d’un neurone a un autre, le signal électrique se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d’une substance sécrétée par le neurone, le neuromédiateur (appelé aussi neurotransmetteur) qui sont contenus  dans le cytoplasme des vésicules du neurone.
Il y a plusieurs types de neuromédiateurs : la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine, l’endorphines, la dynorphine, l’enképhaline

Figure 3 :
Représentation schématique du passage du neuromédiateur du neurone présynaptique au neurone postsynaptique.

Lorsque que le message électrique arrive,  les canaux ioniques s’ouvrent et laisse pénétrer du calcium (ou ions) dans le neurone pré-synaptique ce qui entraîne l’exocytose (fusion de la membrane et de la vésicule qui laisse échapper les neurotransmetteurs dans la fente synaptique).
Quand ces vésicules fusionnent avec la membrane plasmique du neurone, les neuromédiateurs sont expulsés des vésicules synaptiques (Voir figure 3)
Le neuromédiateur traverse l'espace situé entre deux neurones, la synapse. Ensuite, il se fixe sur un récepteur spécifique sur le neurone post synaptique. Le récepteur retransforme le message chimique en message électrique.
C'est sur ces processusqu'agissent les substances psychoactives que sont les drogues.
Nous allons voir dans le chapitre qui suit comment elles agissent.