Conclusion

5-            Conclusion

Nous avons vu que les drogues sont des substances psychoactives c’est-à-dire qu’elles agissent sur le système nerveux selon 3 mécanismes que nous avons étudiés :

  •  imitation de neurotransmetteurs naturels (cas de l’héroïne/morphine, du cannabis et de la nicotine)
  • amplification de l’effet neurotransmetteurs naturels (cas de la cocaïne/ecstasy)
  • blocage de neurotransmetteur (cas de l’alcool)

Ces mécanismes ont tous pourconséquence de libérer de la dopamine qui est un neurotransmetteurproduitnaturellement par le cerveau. Lorsque la dopamine est libérée cela active le circuit de la récompense et le consommateur ressent une sensation de  bonheur et d'euphorie. Il  cherche alors à reproduire l’expérience plaisante. C’est le début de ce qui peut mener à une dépendance qui peut être dangereuse.
Nous nous sommes aussi intéressés plus particulièrement au mécanisme de l’imitation de neurotransmetteurs en recherchant les similarités entre les différentes molécules présentes naturellement dans le système nerveux et celles de drogues ainsi que celle du substituant médicamenteux (pour l’héroïne).
Enfin, nous avons étudié les différents mécanismes de sevrage lors de l’arrêt de la consommation de drogue et les aides médicamenteuses existantes.

Pour conclure, la compréhension des mécanismes d’action des drogues sur le système nerveux nous permet de mieux comprendre les dangers de la consommation de substances, en particulier la façon dont s’installe la dépendance, les risques de toxicité sur l’organisme et la très grande difficulté que représente le sevrage. Le sevrage nécessite un accompagnement personnalisé psychique et/ou médicamenteux et il existe pour cela de nombreux instituts.