Lexique

Lexique


Dopamine : La dopamine est un neurotransmetteur. Dans le système nerveux central, elle active les récepteurs dopaminergiques post-synaptiques. Elle est principalement produite dans la substance noire et dans l'aire tegmentale ventrale.

Drogue : Une drogue est un composé chimique, capable d'altérer une de perturber les communications neuronales et entraîner une dépendance.

Inhibition : L’inhibition désigne le phénomène par lequel des substances sont capables, même à très faible concentration, de ralentir ou d'arrêter certaines réactions chimiques.

Manque : Terme utilisé pour designer l'ensemble de signes qui témoignent du manque que ressent un toxicomane lorsqu'il est en sevrage d'héroïne (douleurs, insomnie, courbatures, tremblements etc.) et plus généralement de toute drogue.

Neurone : Un neurone est une cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d'informations. 

Neurotransmetteur : Un neurotransmetteur est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses. Les principaux neurotransmetteurs sont la dopamine et la sérotonine.

Opiacé : Les opiacés sont des substances dérivées de l'opium. L'opium étant un psychotrope provenant du latex.

Sevrage : Le sevrage, c'est l’arrêt de la prise de substance psycho active de manière brutale ou progressive. Pour libérer l'organisme du besoin de drogue sans ressentir les effets physiques du manque.

Substitution : Les traitements de substitution ont pour objectif de stabiliser la dépendance de manière médicale et légale.

Stupéfiant : Un stupéfiant est une substance susceptible d’induire un usage nocif ou une dépendance.

Synapse : La synapse est la zone de jonction entre deux neurones.  

Système nerveux : Le système nerveux est l’ensemble est un ensemble de neurones reliés entre eux, ils forment un immense réseau de communication entre les différentes parties de notre organisme et nous permet d’interagir avec notre environnement. 

Toxicomanie : La toxicomanie désigne le comportement de dépendance à l’égard d’une ou plusieurs substances psycho actives.